Hypnothérapie

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une discipline à part entière* : c’est une clé qui permet de naviguer dans les états de conscience. Nous sommes donc bien loin de l’hypnose de spectacle (mentalisme, magie) qui est un tout autre domaine, très éloigné des réalités abordées en thérapie.

L’hypnose s’intéresse avant tout à notre fonctionnement humain et à la manière dont une personne construit sa personnalité et maintient des croyances parfois limitantes.

L’hypnose consiste à remettre du mouvement dans la personnalité d’un individu sur des aspects qui ont pu se rigidifier et qui peuvent devenir une gêne, voire une souffrance, pour progresser ou engager du changement.

* Dans un rapport publié en mars 2013, l’Académie nationale de médecine reconnaît l’intérêt et l’efficacité de l’hypnose médicale en tant que psychothérapie. Plus récemment, l’INSERM en élargit significativement les indications. Elle reprend en particulier celles de la Société française d’hypnose (SFH).

hypnose

Domaines d’efficacité de l’hypnose :

la gestion de la douleur

les phobies

l’estime de soi ou la confiance en soi

la timidité

les difficultés relationnelles et affectives

le deuil

les conflits

les blocages émotionnels

le lâcher-prise

le développement personnel

le stress

les addictions

les troubles du comportement
alimentaire

les dysfonctions sexuelles

liste non exhaustive

hypnose

Les outils de l’hypnose

Les outils qu’utilise l’hypnothérapie permettent d’ouvrir de nouvelles voies dans la manière de nous penser. Il est alors possible d’ajuster les réglages habituels de notre fonctionnement pour remettre en décalage les processus mentaux qui sont récurrents et bloquants. Parce que, ce que l’on croit être, finit par devenir ce que l’on est. Mais si quelque chose nous fait un peu dévier dans notre façon de penser cela, on peut faire ce petit pas de côté qui nous redonne la possibilité de mouvement.

L’hypnothérapie est donc aussi un outil d’exploration de ce qui nous échappe, de l’inconnu qui existe en nous, une façon de mieux comprendre notre fonctionnement.

L’hypnose d’accompagnement ou thérapeutique (conceptualisée par le psychiatre et psychologue Milton Erickson en 1965) agit avec l’aide de suggestions et d’images métaphoriques par lesquelles le praticien propose progressivement au patient de commencer à modifier la façon dont il perçoit sa réalité parfois douloureuse. La voix du praticien est donc importante et sa capacité créative dans l’élaboration des images également. C’est là que mon expérience prend aussi tout son sens. En hypnose, on parle d’ailleurs de « scripts » quand on évoque la construction des métaphores.

C’est donc un accompagnement qui se fait à deux entre l’individu et le praticien. Il s’agit avant tout d’une co-construction autour de la subjectivité de la personne, en utilisant des techniques qui vont permettre d’agir avec et sur cette construction.

Séance d’hypnothérapie

L’hypnose fait partie des thérapies brèves et cognitives et de ce fait, les thérapies durent rarement plus de 8 séances.

– 60 € la séance

– compter entre 45 minutes et 1 heure

la voix du thérapeute

par Michaël Bernard

Services

Hypnothérapie

Accompagnement prise de parole en public

à Tours, Blois et Région Centre Val de Loire

Contact

07 56 86 91 62

contact@horatiole.fr