Horatiole
Hypnothérapie, EMDR, Consulting & Coaching
Hypnothérapie en cabinet à Tours, Blois
À propos
Michaël Bernard,
votre thérapeute et consultant.
Après une formation universitaire initiale en sociologie et quelques expériences dans le domaine du spectacle, j’ai décidé d’embrasser une carrière artistique de comédien. Je suis rentré au Conservatoire national de région de Tours en Art dramatique, puis j’ai très vite participé à des projets de spectacles vivants, aussi bien dans le théâtre de rue que sur des scènes plus conventionnelles. Un peu de cinéma également. En plus de mon intérêt au métier de comédien, j’ai développé l’envie de mettre en scène et d’écrire. Cet élargissement de mes activités s’est concrétisé par la création d’une compagnie en 2001, puis par la direction d’une option théâtre pendant 10 ans dans un établissement secondaire.
Parallèlement à ce parcours professionnel, j’ai entrepris plusieurs formations autour de la psychologie. Initialement, car j’y voyais une continuité et un complément avec mon métier : comprendre l’âme humaine pour essayer de la retranscrire dans mes spectacles. C’est devenu aujourd’hui un réel enrichissement personnel et un nouvelle activité.
Ainsi, après plusieurs formations diplômantes, je suis :
– Praticien EMDR
– Hypnothérapeute ou praticien d’hypnose ericksonienne*
– Praticien en relation d’aide
*Membre du SNH, Syndicat National des Hypnothérapeutes
Horatiole. Un nom qui résonne comme un écho lointain, un murmure dans le vent. Un néologisme qui puise ses racines dans la littérature et la mythologie. Horatio, personnage de Shakespeare, ami fidèle d’Hamlet qui recueille sa parole. Iole, dans la mythologie grecque, fille d’Eurytos, roi d’Œchalie. Pressée par Héraclès à qui elle s’était refusée, elle se précipita du haut des remparts. Mais le vent, enflant sa robe, la soutint dans l’air et elle redescendit sur terre sans se blesser.
Ces deux personnages symbolisent l’importance des mots et de la parole. Horatio, en recueillant la parole d’Hamlet, lui permet de s’exprimer et de se libérer. Iole, en se laissant porter par le vent, montre que les mots peuvent nous soutenir et nous protéger.
C’est cette importance des mots et de la parole que je souhaite mettre en avant à travers mes activités d’hypnothérapie et d’accompagnement pour la prise de parole en public. En créant le nom Horatiole, je souhaite souligner l’importance de dire les mots et de les utiliser pour atteindre nos objectifs et nous épanouir pleinement.
À l’image de mon slogan « les mots ont la parole » qui rappelle que des maux peuvent être apaisés par des mots justes.
Contact
07 56 86 91 62